Canada National Saint Kateri Shrine

Message du Curé

Répondant au besoin pastoral, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean – Longueuil, a assigné le P. Michael Nguyen Dinh VINH, CSSp, prêtre vietnamien et religieux de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) comme curé à temps plein de notre paroisse.
Il est né en 1973 au Vietnam. En 2008, il rejoint la Congrégation du Saint-Esprit à Saigon, au Vietnam. Le 3 août 2013, il a prononcé ses premiers vœux religieux et a ensuite déménagé à Manille, aux Philippines, pour étudier la théologie. Du 3 septembre 2013 à juin 2016, il a été envoyé au Royaume-Uni pour l'Expérience Missionnaire Pastorale (PME). En juillet 2016, il est retourné aux Philippines pour poursuivre ses études et en 2020, il a obtenu son diplôme à la LST (Loyola School of Theology) de l'Université Ateneo de Manille. Le 25 mars 2021 (Fête de l'Annonciation du Seigneur), il a été ordonné prêtre par Mgr Ronald I. Lunasin, évêque du diocèse de Pagadian, sud des Philippines. Après son ordination sacerdotale, il est resté aux Philippines comme assistant formateur de la Maison de Formation Spiritaine – Manille. Il est arrivé à Montréal le 18 août 2023 et le 1er octobre 2023, il a été nommé curé de l'église missionnaire Saint Francis Xavier de Kahnawake. 
Sa nomination entre en vigueur le 1er octobre 2023 et se poursuivra jusqu'au 31 juillet 2029.

Priez pour notre nouveau curé

Message de Père Vinh Michael Nguyen

28 avril 2024

Je suis la vigne ; vous êtes les branches.

Dans l'Évangile du 5ème dimanche de Pâques, Jésus utilise l'image de la vigne et de ses sarments pour exprimer l'unité dans la vie surnaturelle entre Dieu et les chrétiens. Il le compare à une vigne, Dieu le Père est le vigneron et les chrétiens sont les sarments de vigne. La vigne est composée de plusieurs branches fusionnées pour former un treillis de vigne. Toute succursale qui n'est pas rattachée à la vigne mourra car elle ne peut pas absorber la sève de la vie. Quand on dit que Jésus est la vigne et que les croyants sont les sarments, en réalité, il y a du vert des branches pleines de vie, et il y a des branches flétries et sèches. Ceux qui ne sont pas attachés à Dieu sont comme des branches sèches qui ne servent que de bois de chauffage. Pendant ce temps, les croyants sont attachés, comme la vigne branches attachées à la tige, toujours heureuses et paisibles dans leur quotidien. Leur « attachement » au Christ s'exprime par lui-même dans son invitation « reste en moi ». Ce qui reste est l'union, communion, amour, partage, sympathie et fidélité des croyants à Jésus. Et il a continué ainsi, quand les hommes demeurent en lui, ils demeurent aussi en Dieu le Père, et ils sont unis à Dieu le Père pour partager et participer à la vie surnaturelle ainsi qu'au bonheur parfait de Dieu le Père. Puissions-nous, en tant que chrétiens, répondre à la réponse de Jésus. invitation à nous unir à son corps en « demeurant » dans son commandement de l'amour ; en gardant fidèlement ses enseignements. Parce que, grâce à cette connexion et l'observance, nous continuons la vie surnaturelle, comme la sève sacrée qui coule de la vigne vers chaque branche, faisant fructifier nos vies.
Seigneur Jésus, s'il te plaît, aide-nous à rester toujours proches et unis avec toi pour le reste de notre vie afin que nous pouvons porter beaucoup de bonnes fleurs et de bons fruits selon vos désirs.
Amen.

Prière mondiale du Pape pour Mai 2024

Pour la formation des religieux et des séminaristes


Nous prions pour que les religieux, religieuses et séminaristes grandissent dans leur propre vocation à travers leur formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire, les conduisant à être des témoins crédibles de l'Évangile.
source: Vatican News